Sélectionner une page

La cigarette électronique représente une révolution pour de nombreux fumeurs. Elle est considérée comme un outil de sevrage attractif. Son utilisation est toutefois remise en cause. Découvrez ses dangers pour la santé.

Les risques liés au tabac

Certaines études de la Haute Autorité de la Santé démontrent que la cigarette électronique peut constituer une porte d’entrée dans le tabagisme. Cela entraînerait un énorme risque de normalisation du tabac. Les dangers des cigarettes électroniques pour la santé sont divers. Bien qu’elles soient moins néfastes que les cigarettes classiques, elles n’en demeurent pas moins dangereuses pour les adolescents.

Chez une femme enceinte qui utilise cet objet, la cigarette électronique peut causer le décès du fœtus. Cependant, par rapport au tabac, les risques de cette forme de cigarette pour la santé sont nettement réduits. Allant dans le même sens, elle ne contient pas les mêmes composés pathogènes du tabac. Il s’agit de l’arsenic, du chrome ou encore du benzène.

Par ailleurs, il a été démontré que ce produit cause une altération des défenses immunitaires des individus exposés à la vapeur de l’e-cigarette. Une autre étude démontre que l’e-cigarette comporte un risque de développement du cancer de poumon, de la vessie. Elle peut aussi causer une maladie cardiovasculaire.

De plus, il a été observé un risque d’allergie et d’irritation des voies respiratoires. En vapotant, vous êtes assujetti à l’apparition de la bronchite pulmonaire chronique. Il vous revient de prendre des mesures sanitaires qui vous épargneront. Cette cigarette s’avère très nocive pour les accros.

Les risques de dépendance et l’impact sur le cerveau

La nicotine contenue dans les cigarettes électroniques peut nuire au cerveau des adolescents. En effet, ce sont les plus grands consommateurs. La e-cig a pour effet une dépendance au produit. Chez les jeunes, le cerveau est encore très sensible, car il est doté de synapses. Ce sont des zones de contact entre neurones chargées de transmettre l’information. La substance en question change donc les neurones lors d’un nouvel apprentissage.

Pour être plus précis, si votre cerveau a cultivé la gestion du stress et de la colère en présence de nicotine, il se comportera toujours ainsi dans des situations similaires. Ceci explique le grand risque de former une dépendance chez les jeunes.

Par ailleurs, la cigarette électronique avec la substance qu’elle contient peut facilement nuire à la mémoire et la concentration. Elle diminue le contrôle des impulsions et cause des problèmes cognitifs comportementaux. Un usage répété du produit peut provoquer une irritation de la gorge et de la trachée. Il est aussi fréquent de constater une augmentation de la fréquence des grippes chez les utilisateurs.