Sélectionner une page

L’inflation se définit comme une hausse généralisée et prolongée des prix pratiqués sur le marché. Cette augmentation se traduit par la perte du pouvoir d’achat des populations dont les revenus connaissent une stabilité ou une revalorisation disproportionnée. Les effets de l’inflation sont multiples.

La croissance généralisée de l’endettement

L’inflation des prix sur le marché a pour effet d’accentuer le taux d’endettement des individus et des entreprises. Il est important de noter que plusieurs facteurs peuvent justifier le déclenchement d’une hausse de prix et vous pouvez en savoir plus ici. Avec la diminution du pouvoir d’achat, les personnes morales ont tendance à contracter plus de dettes auprès des institutions financières. Leur volonté est de tenter de combler le déficit que crée l’inflation.

En effet, l’augmentation des coûts a pour impact d’affaiblir les habitudes de consommation des personnes et des entreprises. Avec les revenus dont ils disposent, les ménages et les sociétés ont désormais du mal à répondre à leur besoin ordinaire. Pour donc arriver à répondre suffisamment à leur demande, ces derniers vont s’endetter auprès des établissements financiers.

Une augmentation des placements ou des investissements

Un autre effet de l’inflation est la croissance des investissements. En effet, la hausse des prix sur le marché incite les ménages à ne plus garder l’excédent de leurs revenus liquides dans les établissements d’épargne. Le risque serait de voir leur réserve perdre davantage leur pouvoir d’achat dans la mesure où l’inflation s’accentue et dure plus longtemps.

Ainsi, pour éviter cette dévalorisation de leur épargne, les ménages vont avoir une grande tendance à réaliser des investissements ou à effectuer des placements. À cet effet, l’inflation figure comme un régulateur de l’économie. Elle permet notamment d’assurer l’équilibre entre l’investissement et l’épargne. Sans cela, les taux d’intérêt d’emprunt iraient régulièrement à la hausse.

Une fragilisation de la balance commerciale

L’inflation a également pour effet l’affaiblissement de la balance commerciale au désavantage du pays touché par celle-ci. En effet, l’augmentation des coûts sur le marché rend difficile d’accès certains biens produits localement. Ces derniers peuvent valoir des prix qui dépassent considérablement ceux des produits identiques venus de l’extérieur.

Dans ce cas, pour contourner les difficultés qu’impose cette augmentation, les opérateurs économiques auront beaucoup plus tendance à importer qu’à exporter. Ceci aura donc comme conséquence une balance commerciale de plus en plus déficitaire et un blocus des sociétés locales.

Les conséquences de cette fragilisation de la balance commerciale peuvent avoir des répercussions plus accentuées. L’on peut notamment citer le licenciement massif des employés.