Sélectionner une page

Vous disposez d’un site internet et vous souhaitez qu’il apparaisse dans les premiers résultats ? Pour ce faire, vous devez adopter les bonnes pratiques de référencement naturel. Parmi elles, figure l’utilisation des bons mots-clés. Quelles sont les astuces pour rechercher un mot-clé ? Voici quelques éléments de réponses dans ce guide.

Faire une liste de mots-clés pour la recherche

En premier lieu, vous devez faire une recherche de mots-clés que vous jugez convenable. Pour mener cette tâche, vous pouvez utiliser les outils SEO gratuits. Cela dit, avant de faire usage des logiciels, il est nécessaire de passer par cette étape. Il s’agit ici de recueillir tous les mots que l’utilisateur peut saisir sur les moteurs de recherche et qui sont en lien avec votre entreprise, vos services ou vos concurrents. En plus des mots courts spécifiques, faites le choix des mots-clés « longue-traine ». Ces derniers doivent être plus descriptifs.

Travailler avec Google

Le moteur de recherche de Google peut également vous aider dans votre quête de mots-clés. Il y a en effet trois moyens d’exploiter l’outil de recherche de l’entreprise faisant partie des GAFAM. Pour commencer, vous pouvez faire usage des suites de mots ou suggestions de mots-clés proposés par Google lorsque vous tapez dans la barre de recherche. Ce sont des mots que les internautes entrent souvent et qui sont en lien avec ce que vous avez entré.

Très souvent, Google propose des recherches qui sont liées avec votre requête dans la barre de recherche. Elles pourront vous servir dans le sens où vous allez fournir des contenus répondant étroitement à certaines interrogations des internautes sur votre domaine d’activité ou entreprise.

Effectuer le tour des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent une importante ressource où vous pouvez piocher des mots-clés pertinents et à fort taux de conversion. Vous pouvez par exemple vous rendre sur Twitter ou sur Facebook et taper dans la barre de recherche un mot et obtenir tous les sujets qui y sont liés. Le filtre dynamique vous propose automatiquement les champs lexicaux les plus proches du mot ou de la thématique recherchée. Vous pouvez également choisir d’utiliser la plateforme Quora. Sur ce dernier, beaucoup de sujets sous forme de questions/réponses sont débattus et cela représente un atout pour vous.

Utiliser les outils en ligne comme Google Ads

Ne l’oubliez pas ! Lorsque vous effectuez les bonnes sélections de mots-clés, cela améliore votre référencement SEO. Pour ce faire, vous pouvez faire usage de Google Ads. Ce dernier est en effet un service proposé par le géant Google et qui se charge de la publicité. Cependant, ce n’est pas l’outil en ligne Google Ads qui vous intéresse.Recherche de mot clé

Il est plutôt question d’exploiter la fonctionnalité keyword planner qu’il comporte. Lorsque vous saisissez une expression, vous obtenez, grâce au planificateur, des mots-clés et recherches associées. Pour pouvoir l’utiliser, il vous faut créer un compte Expert Google Ads et faire les configurations (facturation, campagne, etc.) dont vous avez besoin.

Analyser chaque mot-clé pour un meilleur référencement

Après l’obtention de tous les mots-clés dont vous avez besoin, vient ensuite la phase d’analyse. Pour gérer cette étape de main de maître, vous devez employer des logiciels spécialisés dans le référencement SEO. Si vous n’avez pas encore été confronté à l’utilisation de ce genre d’outil SEO, vous avez besoin d’apprendre quelques notions sur :

  • la compétitivité,
  • le volume de recherche,
  • la concurrence,
  • le potentiel CPC.

Le volume de recherche est associé à un mot-clé. Il s’agit en effet du nombre de recherches effectué avec ce mot-clé par les internautes sur une période bien précise. Quant à la compétitivité, elle est associée au nombre de sites web qui font usage d’un mot-clé. Les entreprises optent en général pour un mot-clé qui est beaucoup sollicité. Bien que cela soit logique, il peut constituer une limite pour votre entreprise. Pour être certain que le mot-clé choisi redirige l’internaute vers votre page, il est nécessaire de se démarquer. Au lieu d’utiliser les mots-clés à tout-va, faites un choix correct en optant pour un mot ou expression avec un bon potentiel de traction et peu de compétitivité.

La concurrence met juste en lumière les mots-clés qui sont utilisés par des entreprises concurrentes d’un même marché. Cette information vous sera très utile pour élaborer une stratégie de référencement naturel. Pour terminer, le potentiel CPC n’est rien d’autre que le taux de réussite d’une campagne publicitaire pour un keyword spécifique.

Choisir les meilleurs mots-clés

Une fois que vous avez trouvé des mots-clés et que vous avez procédé à l’analyse, vous devez maintenant prendre les meilleurs mots pour un contenu de qualité. Choisir les meilleurs mots-clés revient à affiner votre liste d’expressions pour une sémantique pertinente. Vous pouvez par exemple faire un choix de mots qui offrent un grand volume de recherche, moins compétitif, moins utilisé par les autres acteurs de votre secteur d’activité et ayant un potentiel CPC élevé. Les spécialistes conseillent à ce niveau de faire un mélange de termes spécifiques et généraux.