Sélectionner une page

La communication visuelle est un canal de communication qui implique l’utilisation d’images, de graphiques, des dessins, etc. Le but de ce type de communication est de porter à l’attention des personnes cibles un message en vue de déclencher une action. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises et organismes se servent de la communication visuelle comme une arme pour bien engager le personnel et le public. Découvrez comment fonctionne la communication visuelle.

La communication visuelle captive l’attention

Une fois la communication visuelle mise en place, elle éveille l’intérêt par sa présentation. Peu importent les lieux de diffusion (la rue, au travail, le Net), le public est automatiquement attiré par le contenu de l’image. Il revient donc à l’agence communication visuelle de trouver la meilleure approche selon le contexte. Puisque le message devra être porté à l’attention des consommateurs, il doit séduire et être attrayant. Il faudrait alors qu’il respecte les règles de l’art (les couleurs, les formes, l’alignement, etc.).

Il y a des illustrations qui offrent un meilleur rendu. Par exemple, les icônes, les symboles et les graphiques captent beaucoup plus l’attention du public.

La communication visuelle informe facilement et dans les plus brefs délais

La présentation du support de la communication visuelle permet d’être informé plus facilement que la communication avec les mots. Il suffit d’une seconde au plus pour capter le message. L’échange est ainsi plus rapide. L’expérience a prouvé que le cerveau peut traiter plus vite les images que les textes. Ceci, parce que le message est clair et ne prête pas à confusion.La communication visuelle

Aucune technique de communication visuelle n’obtiendra l’effet escompté si elle n’est pas bien conçue et déployée au bon endroit. Par conséquent, selon la nature du message et la cible, la communication visuelle peut se faire au moyen :

  • d’infographies,
  • d’organigrammes,
  • de feuilles de route,
  • de pancartes,
  • d’affiches publicitaires, etc.

Avec le canal adéquat, le message est bien orienté vers la cible et l’information passe aisément. La majorité des lecteurs ne s’attardent pas sur le contenu du message. Ils font une lecture en diagonale et jettent d’abord un œil dans l’angle supérieur gauche.

La communication visuelle aide à bien retenir l’information

Les images ont le don d’être universelles et même lorsqu’elles sont accompagnées d’un mot, l’information est bien retenue. Non seulement le cerveau les assimile plus vite, mais il arrive également à stocker les blocs d’images plus longtemps. Au bout d’une quinzaine de jours, les mots s’effacent de la mémoire alors que les images restent à 80 %.

La communication visuelle pousse à l’action

La communication visuelle peut s’adresser à tout le monde. Il pourrait s’agir du personnel d’une entreprise dans le cadre de l’adoption d’une nouvelle dynamique de travail de potentiels clients pour de la publicité des usagers de la route avec les panneaux de signalisation.

Dans le fond, elle consiste à faire connaître un produit afin de le vendre. Elle accroît la visibilité du produit et engage le public dans sa cause. Plus l’image de la marque est meilleure, plus la cible est tentée d’agir. Soit c’est le personnel qui adhère au nouveau projet partagé par le message de la communication visuelle, soit ce sont les consommateurs qui sont incités à la consommation.

La communication visuelle est une approche beaucoup plus concrète et concise. Elle captive, informe, se retient plus facilement et pousse à l’action. Il n’y a aucun doute sur son efficacité.