Sélectionner une page

Le géant du numérique Google met à la disposition de ses utilisateurs de nombreux outils pour satisfaire leurs besoins ou leurs attentes. Google Search Console est l’une de ses multiples offres, spécialement dédiée à l’optimisation des sites web. Cet outil gratuit est efficace pour augmenter la qualité du référencement d’une plateforme digitale. En complémentarité avec GoogleAnalytics, Google Search Console constitue votre allié parfait pour travailler votre positionnement sur Google.

Concrètement, c’est quoi Google search console ?

Google Search console est un outil SEO conçu par les ingénieurs de Google en destination des administrateurs de sites web. Il permet en effet aux webmasters d’avoir un meilleur suivi de la qualité de leur espace digital. Anciennement appelé Webmaster Tool, Google Search Console est une application à multiples fonctionnalités permettant l’optimisation des performances d’un site web sur les résultats de recherche.

Les raisons d’installer et d’utiliser Google Search Console

Comme souligné précédemment, Google Search Console dispose de plusieurs fonctionnalités indispensables pour une bonne optimisation de la visibilité d’un site web. Ainsi, ses principales raisons d’utilisation ou d’installation se trouvent en ces performances. Combiné à Google Analytics, vous pouvez analyser et améliorer plusieurs points.

La performance du site sur les résultats de recherche

Ici, l’outil d’analyse vous permet d’avoir une vision globale du trafic de votre site web. Il vous donne notamment des résultats sur 4 points :

  • le nombre total de fois que votre site a été cliqué ;
  • le nombre total de fois que votre site a pu apparaître dans les résultats de recherches ;
  • le pourcentage moyen de clic ou CTR en anglais (Click Through Rate) qui est le rapport entre les deux précédents résultats ;
  • la position moyenne de votre site.

Si vous occupez les premières places, cela signifie que vos pages contiennent un bon pourcentage de motsclés intéressants.

Le rapport de couverture

Cette analyse permet d’obtenir un rapport sur la qualité des URL liés à votre site. Quatre types résultats sont perceptibles ici :

  • Les URL non indexés ;
  • Les URL indexés mais avec défaut ;
  • Les URL valides ;
  • Les URL exclus.Google Search Console

Vous allez savoir grâce à cette analyse, les différents problèmes que rencontrent les Url rattachés à vos pages et les solutions pour les corriger.

L’inspection de l’URL

Il permet d’explorer une page web et de recueillir des informations sur : son ergonomie mobile, les erreurs AMP ( Accelerated Mobile Pages) et son statut d’indexation. Il faut parcourir le menu de gauche pour accéder à cette fonctionnalité ou coller l’url dans la barre de recherche.

Le netlinking

Pour un meilleur positionnement sur Google, il est important d’utiliser des liens de qualité. En effet, les liens entrants peu fiables, affectent le positionnement que Google peut vous accorder. Cette option permet donc d’étudier le SEO de vos liens. Elle produit notamment des rapports sur les principales pages de destination ; les principaux sites d’origine et les principales ancres.

La gestion d’ergonomie mobile du site et des signaux web essentiels

Les sites web doivent désormais être accommodés aux exigences d’utilisation des smartphones, des tablettes ou des PC portables. Le design adaptatif et le mobile-first sont deux critères essentiels du référencement. De ce fait, il est capital qu’ils offrent une bonne ergonomie mobile. Google Search Console aide à cela.