Sélectionner une page

Le design peut être défini de plusieurs manières. Certains le considèrent comme une esthétique industrielle que l’on applique à la recherche de nouvelles formes. D’autres pensent qu’il s’agit plutôt d’un processus créatif. Dans l’un ou l’autre des cas, son importance dans le milieu professionnel est capitale. Voici quelques raisons qui finiront de vous convaincre !

Qu’est-ce le design et en quoi consiste-t-il ?

Le design est la conception de produits ou services innovants adaptés à la compétition industrielle et au respect des normes commerciales prédéfinies. C’est un outil très efficace et très utilisé par les entreprises pour gagner des clients. Il intervient dans plusieurs parties d’une entreprise, surtout pour une agence communication visuelle et les entreprises industrielles.

Il consiste à créer une identité pour une société ou pour un service. Cette identité représentera alors la marque de la structure sur tous les supports d’expression. Au-delà des entreprises, le design peut aussi représenter la partie conceptuelle de la création d’un objet. Certaines personnes parlent du « génotype de marque ».

Quel est le rôle du design dans le fonctionnement d’une entreprise ?

Le design peut prendre en compte les logos ou les représentations de la marque, ce qui fait qu’il a une multitude de rôles.

Le design, outil d’expression d’une marque

L’expression des marques devient petit à petit un vecteur important pour mettre en valeur leur image. De nos jours, la communication visuelle est de plus en plus incontournable, l’image devient donc un facteur important. La forte demande de la clientèle et la forte concurrence sur le marché poussent aussi les sociétés à parfaire leur image. Pour ce faire, le design devient l’outil d’expression des entreprises.

Le rôle du design dans l’organisation de l’entreprise

Avant tout, l’architecture de la marque permet une mise en forme des groupes. La société s’offre alors non seulement une bonne impression vis-à-vis des clients, mais aussi une gestion lucide des acteurs internes. Dans une organisation, le design améliore le fonctionnement et la cohérence dans le travail. design

Il y a la création d’une même empreinte pour les entreprises du même groupe. Cette empreinte est cependant différente de celles des autres filiales. La stratégie de marketing est alors lisible et facile à mettre en œuvre.

L’aspect visuel « imposant », un facteur important dans l’émergence d’une entreprise

Un design phare permet de reconnaître l’entreprise de manière immédiate. C’est en quelque sorte le visage de l’entreprise. Plus il est beau grâce à ses formes, ses couleurs et son esprit particulier, plus il attire. Lorsque la marque est imposante, le nom de l’entreprise est très vite mémorisé. Il peut donc devenir un actif au bilan de l’entreprise. Dans le cas d’une éventuelle mise en vente, l’entreprise est encore plus valorisée.

D’un autre côté, les acteurs de l’entreprise, tout comme les clients, doivent connaître le sens dans lequel évoluent l’entreprise et sa vocation. Le design permet donc de rendre visible la mission et la vision de cette dernière et de les partager avec tous les intervenants. Dans une société où il faut séduire les clients, le design de la marque assure l’expression de l’idéologie, du système de valeurs et de la philosophie du groupe.