Sélectionner une page

Les luminaires sont de plus en plus utilisés pour la décoration intérieure et extérieure au-delà de leur fonction principale d’éclairage d’un espace. Le chandelier et le candélabre sont des luminaires mobiles qui ont traversé les époques. Quelle est la différence entre ces deux types de luminaires qui sont encore utilisés à notre époque.

Quel type de luminaire est un chandelier ?

Le chandelier désigne un support portant une ou plusieurs bougies ou chandelles, vous aurez plus d’information sur l’origine du mot sur ce site https://le-galaxie.fr/ . Généralement, le chandelier est décoré avec des girandoles pour qu’il donne un style plus élégant à l’espace dans lequel on l’a placé.

Selon la taille du chandelier, on peut l’utiliser dans la maison comme éclairage ou objet de décoration ou à l’extérieur pour l’éclairage.

Le tout premier chandelier était composé de deux planchettes de bois clouées en croix. Au fil des âges, il a été transformé en bougeoir sans pied en forme de coupelle avec un anneau. Ensuite, il a été modifié en flambeau avec de pointe au sommet. Ce modèle sera aussi modifié en une bobèche de petit cercle en métal ou de verre installé en haut du flambeau.

Le chandelier peut être disposé au fond de la cuisine pour l’éclairage, mais pour apporter de l’élégance à la déco de la pièce. On retrouve des chandeliers conçus en fer dans la plupart des maisons. Mais dans les châteaux, vous retrouverez des chandeliers en bois.

Qu’est-ce que le candélabre ?

Lorsque le chandelier dispose de plusieurs branches, il ne convient plus de l’appeler chandelier, mais un candélabre. D’une manière plus générale, le candélabre désigne un support qui peut accueillir plusieurs luminaires.

Lorsque le chandelier dispose de 7 branches, il se nomme la menorah. Ce nom est d’origine hébreu. Cet objet était dans l’ancien temps, un objet culturel du tabernacle.

Pour la célébration de la fête de Hanoucca chez les juifs, les branches de chandelier qu’ils allumaient pouvaient attendre 9 branches. Ils surnommaient les chandeliers à 9 branches « hanoukkia », la neuvième branche était désignée par le nom shamash.

De nos jours, le candélabre se retrouve le plus dans les opéras où les branches sont garnies de bougies de cire. Il confère aux différentes pièces de l’Opéra un style majestueux qui sublime les invités.

Le chandelier et le candélabre peuvent porter comme luminaire des bougies ou des chandelles. La bougie qui est utilisée pour ces équipements est faite avec de la cire. Elle vient en remplacement à la bougie de suif utilisé dans l’antiquité et dont la fumée noire était nauséabonde.

 

Quel type de luminaire pour sa décoration intérieure ?

Aujourd’hui, on constate un regain d’intérêt pour les luminaires sortant de l’ordinaire dans le but d’améliorer la décoration intérieure. Les lustres, les bougeoirs, le chandelier et le candélabre sont des luminaires qui sont de plus en plus privilégiés pour apporter un style de décoration impressionnant aux pièces.

Le lustre est un luminaire suspendu au plafond pour éclairer, mais aussi pour agrémenter la déco intérieure. Disposez un chandelier sous une console, ou sur un guéridon ou à côté d’un canapé permet de créer une atmosphère unique chez soi. Le charme d’un chandelier n’est point comparable à de simples lampes ou des lampes LED.