Sélectionner une page

Vous avez constaté que les façades de votre habitation n’ont pas résisté aux intempéries, elles commencent à laisser apparaître des fissures, de la mousse ou encore des traces de pollution. Il devient important dans ce cas de leur redonner leur éclat et de protéger votre maison. Pour cela, vous devez procéder au ravalement de façade. Découvrez les différentes étapes de ce processus.

Installer les échafaudages et les autres équipements

Après votre diagnostic et l’obtention des autorisations nécessaires pour le ravalement orleans , l’opération peut être proprement lancée. Vos façades se trouvent à plusieurs mètres de hauteur donc pour avoir un accès facile à ces murs, vous devez monter un échafaudage. Si vous ne disposez pas d’assez de temps, vous pouvez également louer cet équipement. Celui-ci est beaucoup plus sécurisé qu’une échelle.

Pensez aussi à déposer tous les différents outils dont vous aurez besoin sur votre échafaudage. À cet effet, il vous faudra un karcher pour le nettoyage des montants. Vous devez aussi avoir une machine de pose d’enduit et quelques autres accessoires.

Préparer le support de la façade

Une fois que vous avez identifié toutes les saletés présentes sur les murs, vous devez nettoyer ces dernières en profondeur. Si les tâches sont énormes, il faudra commencer par utiliser un détergent. Prenez la peine de bien frotter et rincer par la suite. Pensez par ailleurs à appliquer un traitement contre les champignons et la moisissure. Étalez votre anti-mousse et rincez pour débarrasser les résidus du produit. Lorsque tout cela est fait, il faut laisser sécher la façade avant la suite des travaux.

Réparer les fissures et autres défauts

Il est temps de vous attaquer aux différentes fissures de la façade. Pour ce faire, vous avez besoin d’un couteau de maçon et d’un enduit de rebouchage. Vous devez prendre la peine de creuser chaque fissure en V pour débarrasser tous les éléments pouvant être enlevés. Après cette étape, il faudra reboucher les trous avec l’enduit. Il est question d’appliquer généreusement le mastic. Cette manière de faire permet également de veiller à l’étanchéité de votre support. À la fin, vous devez lisser à l’aide de votre couteau.

Nettoyer et appliquer la peinture

Lorsque vous avez terminé, il faut prendre la peine de nettoyer toutes les projections d’enduit pouvant se présenter. Voilà pourquoi il est conseillé de protéger les murs au début avec un adhésif de masquage. Après cette étape, il ne vous reste qu’à passer l’enduit qui apportera une belle forme à votre façade. Vous devez le faire en 3 phases. Il s’agit du gobetis, de la sous-couche et de l’enduit de finition.

Vous avez désormais toutes les étapes indispensables pour effectuer un ravalement de façade. Il est recommandé de faire appel à un professionnel, si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour une telle activité.