Sélectionner une page

Généralement, les présentateurs météo prédisent la météo. Ils prévoient également leurs prévisions dans les programmes d’information télévisés. En effet, un présentateur météo doit généralement avoir un diplôme en météorologie et être capable d’interpréter les situations météorologiques via des radars et des caméras de tour avant d’exercer le métier et de pouvoir bénéficier d’un salaire. Que faut-il savoir sur un présentateur météo et quel est le salaire qu’il gagne ?

Qu’est-ce qu’un présentateur météo ?

Le rôle des présentateurs météo est de prédire la météo tout en prévoyant leurs prévisions dans les programmes d’information télévisés. En effet, il est important de notifier que les présentateurs météo doivent généralement avoir un diplôme en météorologie tout en étant capables d’interpréter les situations météorologiques à travers des radars et des caméras de tour. Il faut souligner qu’un présentateur météo à la télévision doit nécessairement préparer des prévisions quotidiennes et/ou hebdomadaires dans un format parlé. Cela doit aussi correspondre à son créneau horaire de diffusion donné pour les rapports aux téléspectateurs.

La plupart du temps, la tache constante des présentateurs météo est d’utiliser leur propre ordinateur ou celui d’une station de télévision pour suivre les tendances et les conditions météorologiques. Sachez qu’ils utilisent aussi un logiciel qui fournit des conditions météorologiques et des images de caméra. Toutefois, ils intègrent également la physique et les équations différentielles en science atmosphérique. Par exemple, se tenir au courant des « bogues » ainsi que des mises à jour de l’ordinateur est quelque chose que les présentateurs météo ont tendance à faire puisqu’une nouvelle technologie de prévision météorologique est constamment créée.

Soulignons aussi qu’un présentateur météo doit arriver à la station de télévision des heures avant la diffusion des nouvelles afin d’être plus ou moins prêt pour son segment. planete tv

Quelles sont les conditions de travail d’un présentateur météo ?

Il faut souligner que le lieu d’exercice et les conditions de travail des météorologistes dépendent de leur niveau de formation. En effet, la plupart des présentateurs météo travaillent pour la météo de leur pays. En général, si vous êtes en France par exemple, sachez que les techniciens sont affectés dans une station météo en France métropolitaine ou d’outre-mer, en haute montagne. En ce qui concerne les chercheurs, ils travaillent en laboratoire et partent parfois en mission. Ainsi, du fait de l’évolution des missions ainsi que des techniques, les météorologistes mettent à jour leurs connaissances et se perfectionnent au cours de leur carrière.

Quels sont les formations et le salaire d’un présentateur météo ?

Généralement, plusieurs voies sont possibles pour devenir présentateur météo. En effet, la formation est dispensée par l’INP Toulouse ENM (École nationale de la météorologie). En ce qui concerne le recrutement, il s’effectue à travers différents concours selon les divers corps de Météo France. Cette formation dure 2 ans pour les techniciennes supérieures « exploitations ». Pour les techniciens supérieurs « instruments et installations », la formation dure 1 an. En ce qui concerne les ingénieurs de la météorologie et les ingénieurs des travaux, la formation dure 3 ans. Pour le salaire, sachez qu’à Météo France, le Smic (hors indemnité) pour un technicien supérieur, est de 1615 euros (hors indemnité) pour un ingénieur des travaux diplômé.